top of page
  • Photo du rédacteurBEMG

Prototypage simple et rapide : l’impression 3D

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023

Prototyper un produit pouvait, auparavant, être compliqué, voire inaccessible. Grâce à l’évolution de la technologie, le prototypage via l’impression 3D devient possible, tant bien techniquement que financièrement.



Qu’est-ce que l’impression 3D ?


L’imprimante 3D est la nouvelle révolution de prototypage. Cette solution de conception et réalisation de produits, fonctionne par fabrication additive, c’est-à-dire par ajout de matière, couche par couche. Les matières utilisées, principalement plastiques, peuvent varier : PLA, ABS, PVA, PETP, PVT, etc… Les alliages sont également possibles (mélange de plastique avec du bois par exemple). Grâce à ces différents composants, la conception du prototype est entièrement contrôlée, que ce soit la taille, la forme ou encore l’épaisseur de l’objet.

 

Comment fonctionne une imprimante 3D ?


Avant cette révolution, le développement d’un prototype se faisait par “soustraction”, ou enlèvement de matières. On partait d’un bloc de matières pour ensuite

Tête d'impression

le creuser et le dessiner à notre guise. Désormais, à partir d’une bobine de filaments, l’imprimante 3D va structurer le produit, pour le réaliser à la perfection. La tête d’impression va suivre les ordres fixés sur les coordonnées XYZ, et la buse (extrémité de la tête d’impression) va extraire le filament pour matérialiser petit à petit l’objet. L’impression 3D a permis de révolutionner la conception et la réalisation d’un produit, permettant à n’importe qui de réaliser ses propres innovations.


“La créativité, c'est le croisement des cultures"
 

Quelles sont les différentes étapes pour la conception et l’impression d’un produit ?


Pour le développement d’un prototype via l’impression 3D, certaines étapes sont à suivre :


  1. Créer son modèle (le prototype du produit) sur un logiciel adapté

  2. Connecter le logiciel à l’imprimante 3D

  3. Sélectionner le modèle à imprimer

  4. Lancer l’impression 3D du produit


Une fois ces 4 étapes terminées, il suffit d’attendre que l’imprimante fasse son travail, et le tour est joué !



L’impression 3D est-elle accessible financièrement ?


Une imprimante 3D varie selon sa taille et ses performances. Les premiers modèles pour pouvoir développer, réaliser et créer son prototype peuvent être accessibles pour des particuliers. Les premiers prix sont aux alentours de 150 à 200€. Un particulier peut donc facilement se procurer l’appareil afin de réaliser ses propres créations.


Pour la conception d’objet de taille plus importante, faire appel à un professionnel se trouve être la meilleure solution. Un bureau d’études peut par exemple vous permettre de concrétiser un prototype sans devoir payer une imprimante haut de gamme, généralement très coûteuse et inaccessible pour les particuliers.


bottom of page